Qui sommes-nous

L’association Quercy Contacts

Quercy contacts est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) créée en 1993 qui agit pour l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.

 

Notre mission est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi par le biais de missions de travail et par un accompagnement personnalisé.

 

Chaque année, plus de 150 personnes sont accompagnées par l’équipe de Quercy Contacts dans leur projet professionnel et bénéficient de missions de travail leur permettant de renouer plus rapidement avec l’emploi.

 

Le projet Quercy Cré'action

Le projet est né de la volonté des salariés et administrateurs de l’association de proposer, à des personnes en difficultés d’emploi, une activité autour du textile permettant de valoriser de nombreuses compétences et de construire un chemin vers l’emploi durable.

Atelier-chantier d’insertion depuis 2019, le projet s’est développé autour de 3 axes :

  • Une boutique-atelier à Montcuq où l’on vend des vêtements de seconde main, où l’on fait des retouches et deS créations « maisons ».
     

  • Un atelier de confection à Cahors où l’on réalise des articles textiles sur mesure ou en série.
     

  • Un atelier de marquage textile & objet à Cahors qui réalise de la personnalisation (impression, transfert, broderie) de tout type d’articles.
     

Le projet ambitionne tout à la fois de valoriser le savoir-faire local en matière textile et de faire vivre ses valeurs de solidarité et de partage, le tout dans une approche éthique et responsable … gros challenge !

 

Nos engagements

Favoriser l’utilité sociale

L’utilité sociale, c’est ce qui donne du sens au travail, car penser utilité sociale c’est porter un autre regard sur notre société et ne pas réduire la richesse à ce qui est produit ou vendu, c’est avoir, dans une entreprise sociale et apprenante, pour ligne de conduite la progression et l’émancipation des personnes.

Nos ateliers sont tout à la fois des lieux d’inclusion par le travail et l'apprentissage et des espaces de sociabilité et de partage.

Encourage une mode éthique

Comme de nombreuses associations et créateurs de mode aujourd’hui, nous souhaitons nous positionner en faveur d’un mode éthique, celle qui favorise la réutilisation des vêtements et tissus de 2ème main, souvent impeccables, au lieu d’acheter systématiquement du neuf.

Nous contribuons ainsi à diminuer le volume des déchets textiles et à permettre un accès à des vêtements pour tous.

Valoriser le savoir-faire textile français

« L’industrie textile française renaît de ses cendres » titrait un article du Monde en avril 2019*. Le savoir-faire français en matière textile, que l’on croyait définitivement condamné pour cause de délocalisation, est en train de renaître lentement mais surement sur le territoire. Des projets fleurissent un peu partout pour redonner ses lettres de noblesse au textile français.

Nous aussi, nous sommes convaincus que le savoir-faire français n’est pas perdu et qu’il est temps de le faire vivre de nouveau. Voilà pourquoi nous formons chaque jour des salariés sur ces métiers exigeants mais passionnants !